Evénementiel

TOUS LES FORMATS DE L’EVENEMENTIEL

2 Catégories d’évènements


Évènements d’entreprise

(répondre à la politique commerciale de l’entreprise)

 

Évènements Grand Public

 

-       Tourisme d’affaire

-       Foires /  Salons (moyen de communiquer)

-       Congrès / Conventions d’entreprise

-       Séminaires

-       Évènements de communication interne

-       Meeting Politique

-       Sportifs

-       Socioculturels : domaine très spécialisé

-       Festivals / Concerts

-       Grands événements commerciaux (Foire de Marseille)

-       Soirées (4milliards de CA en France) 

  

Agence sur Marseille :

Alice Evenement (+ grosse agence évènementiel d’entreprise)

EuroRSCG

Plublicis

Carma Sport

Encorenous

MCO

Plus grosse agence locale : Hight Co (5ème agence européenne, siège à Aix) 

Web 3.0 : tous géolocalisé, ???

LES MARCHES DE L’EVENEMETIEL

L’évènement grand public consomme de plus en plus de spectacle, en période de crise de plus en plus d’organisation.

Tous les concerts ne se sont jamais tant vendus.

Sur le marché sportif, il y a une saturation, beaucoup trop d’évènements sportifs, marché pas en pleine croissance.

Sur les évènements d’entreprise et d’agence, les agences vont toutes males, convention de plus en plus réduite. Publicis Event Paris 250 collaborateur en 2006 maintenant plus de 70. 

Côté positif : grand travail à faire sur le côté grand public (métier d’organisateur et de marketing).

Cette année reprise du marché sur le tourisme d’affaire.

LE MARKETING EVENEMENTIEL

Def : Amener la marque au travers d’un événement.

Achat de droit, de sponsoring

Politique de communication que l’on va traduire au travers de l’évènementiel.

 

Phase économique croissante en 1980

Pour être reconnu, il faut qu’une entreprise est une marque

 

Aujourd’hui nous sommes exposés à 700 marques par jour.

Sur un petit groupe, les outils de communication sont les séminaires, les congrès,…

Descendre dans la rue pour faire vivre la marque

 

Campagne ADIDAS pour Coupe du Monde 1998 :

Adidas a une agence Londonienne qui a gagné le marché. Adidas a acheté tous les droits.

L’entreprise vient d’être revendu par Bernard Tapie. Il faut redorer la marque Adidas.

Fin 1993 : Convocation au siège de Adidas,

Slogan : « La victoire est en nous ! », personne n’y croit. La direction Adidas est assez certaine des résultats de l’équipe de France. Bien sûr il y a une campagne à côté, au cas où, cela ne fonctionne pas.

 

Travail du service évènementiel : décliner la marque au niveau évènementiel.

Le budget de Adidas : 50 millions d’€ pour la France

                                      3 millions pour l’évènementiel

Cibles :

-       Leader Opinion :

-       Sportifs : Mise en place d’une mini coupe du monde pour les 2 mille licenciés à la FFF. Partenariat avec Colette (magasin ru du Faubourg St Honoré), pour donner une image plus chic plus trendy pour remonter l’image de marque. Colette c’est essentiellement une stratégie RP. Ce maillage là est extrêmement important.

-       Distributeur : Congrès en 1997 à Disney et invitation de tous les distributeurs à faire une visite en avant première du Stade de France. Présentation de toute la stratégie, du plan,…

Une fois que tous les directeurs auront rencontré tous les directeurs de distributeurs, il y a une organisation de mini congrès pour les détaillants.

Offre d’une campagne de promotion (autocollant pour toutes les façades de magasins)

-       TV : de 1997 à 1998 : montée en puissance de TV

-       Relation Presse :

-       Grand Public :

 

En 1997 : Nouvelle chaussure (Accelerator Predator), invitation de Grandes Stars, location de la pyramide du Louvres, et Grande Conférence de Presse. Cet évènement est organisé dans ce lieu pour monter la taille de l’événement que prépare Adidas pour 1998.

Chaque invité à la conférence de presse à reçu une chaussure par la poste avec un message « Viens chercher la 2ème ».

A cette époque 2 stratégie : 

PARIS

PROVINCE

- Fan Zone : Adidas Football Pack : 1 Millions d’€ chaque jour reçoit 100 000 personnes

- Campagne de Bus : offre des paires de chaussures, et places

- Campagne Scooter : offre réduction promo

- Staind Up

- Evènement Choc

- Soirées Colette (tous les soirs)

- Tournois de Golf

- Mise en scène sur des murs

- AMS : Adidas Marketing Service

Renforce sur des villes clés la présence de Adidas, envoie des Bus

- Stagiaire : son bus, son scooter, des ballons, possibilité de prendre 5 ou 6 personnes pour gérer des évènements.

- Lancement des maillots en Tifo dans tous les stades

 

 

 TOUS LES METIERS DE L’EVENEMENTIEL


DAF

Directeur d’Agence

Directeur Associé/ Directeur Conseil

Directeur de Clientèle

                                   Directeur Technique                     Régisseur

Chef de Projets       Directeur de Production

                                   Directeur Artistique

Assistant Chef de Projets Conception Rédaction


DIRECTEUR D’AGENCE – CHEF D’ENTREPRISE

Poste clé pour le lobbying

Gestion des gros clients

Il a la responsabilité juridique et morale

 

DIRECTEUR ASSOCIE – DIRECTEUR CONSEIL – DIRECTEUR CLIENTELE

Ils sont responsables des comptes clients,

Segment possible par typologie de clientèle en fonction du nombre de clients …

Directeur associé ne sont pas associé financièrement au Directeur d’Agence

-       Directeur Conseil :

o   Représentant de la marque-client au sein de l’agence (sortant d’école de commerce, de communication

-       Directeur de clientèle :

o   Faire les recommandations en agence

o   Faire les briefs

o   S’associé à l’écriture du projet

o   Présenter ou vendre la recommandation

o   Conseiller et assurer l’accompagnement du client

 

CHEF DE PROJET

Trait d’union entre le directeur de clientèle et le client (commerciale et production)

Il est concentré sur une partie de projet

Assurer les repérages (lieu, faisabilité, sécurité et que tous les paramètres soient bien là)

Présenter le projet avec le directeur de clientèle

Planifier la mise en place de l’opération

 

CAS CONCRET :

Une marque a un RDv avec une agence

Écriture d’un Brief

Le Directeur conseil reformule la demande, retour client et brigier l’agence

Plus le brief est précis, plus il va briller, s’il est trop vaste, le chef de projet va partir dans tous les sens.

Créer une réunion Directeur Artistique, Concepteur rédacteur et/ou le scénographe

Le temps de réflexion n’est pas payé par le client, car financer par l’agence.

 

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